Retraites & Pratiques spirituelles

Une retraite spirituelle est un moment pendant lequel nous arrêtons nos activités habituelles pour nous concentrer uniquement sur un aspect de la voie bouddhiste. Voici celles organisées durant l’année :

La retraite de Vajrasattva, par compassion pour tous les êtres vivants, Bouddha a enseigné de nombreuses méthodes pour purifier les actions négatives. Parmi ces méthodes la méditation et récitation de Vajrasattva est suprêmement puissante.

La retraite d’offrande de mandalas et yoga du guide spirituel, est une pratique particulièrement efficace pour accroître notre mérite, faire en sorte que nos souhaits soient exaucés et que les obstacles à notre pratique spirituelle disparaissent.

La retraite de Nyoung’né est une pratique de purification et de jeûne. Cette retraite spéciale célèbre le jour de l’illumination de Bouddha.

La retraite de concentration  a pour fonction de nous entraîner à rester concentré en un seul point sur un objet de méditation sur une durée de plus en plus longue.

 La retraite du refuge, au cours de cette retraite nous recherchons un refuge en Bouddha qui nous guide sur la voie spirituelle et nous accorde une « protection » contre toutes les souffrances, grâce à la mise en pratique de ses enseignements, le dharma qui est la véritable protection et en les amis spirituels, la sangha qui nous soutient durant notre avancé sur la voie spirituelle.

La retraite du lamrim nous permet de nous familiariser et d’approfondir notre compréhension et expérience de toutes les étapes de la voie bouddhiste.

 

                                                                      ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜

Plusieurs fois par mois des pratiques spirituelles en groupe sont organisées au centre Kailash. Lors de ces séances les pratiquants présentent des offrandes aux Bouddhas et associent méditations, récitations de mantras et requêtes aux Bouddhas. Toutes les séances sont guidées et ouvertes à tous. Il est suggéré aux participants d’apporter une ou plusieurs offrandes de nourriture végétarienne ou de boisson.

La pratique de Tara : Tara est une manifestation de la sagesse de tous les bouddhas, en nous en remettant à elle avec sincérité, nous recevons son aide. Elle nous permet de nous libérer de toutes nos peurs, nous protège contre tous les obstacles et exauce tous nos souhaits.

L’offrande au guide spirituel : la fonction principale de cette pratique est de s’en remettre au guide spirituel, mais elle comprend également toutes les pratiques essentielles des étapes de la voie (lamrim), de l’entraînement de l’esprit (lodjong), ainsi que les étapes de génération et de réalisation du tantra yoga suprême.

Le joyau qui exauce les souhaits : cette pratique nous permet d’accumuler du mérite, de recevoir des bénédictions et de purifier nos négativités et de cette manière accomplir naturellement toutes les étapes de la voie du soutra et du tantra. En outre nous en remettre à cette méthode avec sincérité, nous permet de surmonter les obstacles à notre pratique spirituelle et créer des conditions favorables pour soutenir et faire grandir nos réalisations du dharma.

Le tambour mélodieux : durant cette pratique nous faisons des requêtes et offrandes aux protecteurs du dharma, dont la fonction principale est d’écarter les obstacles externes et internes qui empêchent les pratiquants d’atteindre des réalisations spirituelles et de mettre en place toutes les conditions nécessaires à leur pratique.